Entretien voiture

Pourquoi est-ce que la vidange d’une voiture est-elle important ?

Blog
Pourquoi est-ce que la vidange d’une voiture est-elle important ?
4.5 (90.51%) 177 votes

Pour mieux entretenir les différentes pièces mobiles du moteur, il faut faire de la vidange. C’est une opération courante qui est cruciale pour optimiser les performances et la durabilité du moteur. Qu’il s’agisse d’une voiture à moteur essence ou diesel, la vidange est toujours un entretien indispensable.

Le rôle

La vidange consiste d’une part à changer l’huile motrice et d’autre part de remplacer le filtre à huile. Vidanger une voiture est un entretien incontournable pour qu’elle puisse, non seulement, durer dans le temps, mais aussi pour garantir la sécurité du conducteur et ses passagers lorsque la voiture est sur route.

À part les voitures électriques, toutes les voitures doivent être entretenues régulièrement en lui faisant de la vidange de temps à autre. Ainsi pour garantir son efficacité, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels en automobile.

*****

En passant : Comment faire de l’importation textile en provenance de la Chine ? Cliquez sur le lien pour en savoir plus !!!

*****

L’utilité

Pour qu’une voiture soit fiable et durable, il ne faut surtout pas négliger la vidange. Plus vous utilisez fréquemment la voiture, plus elle a besoin d’être vidangée. C’est l’un des points les plus importants pour entretenir une voiture. Elle doit être faite d’une manière régulière. Principalement, la vidange agit efficacement sur les différentes pièces mobiles du moteur telles que les pistons, les arbres à cames, les vilebrequins, les soupapes…

Alors, pour éviter une abrasion au niveau de ces éléments et surtout pour empêcher des dommages irréversibles, il vaut mieux faire changer le filtre à huile et l’huile moteur. En plus, c’est grâce au filtre huile que les impuretés ne traversent pas l’ensemble du circuit du moteur. D’où l’utilité de le changer périodiquement.

À part cela, la vidange joue un rôle déterminant dans le ralentissement de la corrosion au niveau du moteur. Aussi, elle contribue généralement à la réduction de la consommation de carburant

Les normes européennes

Rappelons que les normes d’émission euro stipulées dans le contrat consensuel de fabrication consistent à fixer les seuils de rejets polluant pour tous les voitures (moteur diesel ou moteur essence). Notamment elles sont dédiées pour les nouvelles voitures mise en circulation. L’objectif principal de cette norme est de réduire la pollution de l’air causé par les voitures. Toutefois, il vaut mieux souligner que le CO2 est exclu de cette norme vu qu’il ne figure pas parmi les gaz polluants directs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *